La rénovation énergétique permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Non seulement vos besoins en énergie seront réduits mais également, vous contribuez à la préservation de la planète. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur comment aborder au mieux un tel projet, qu’il soit grand ou petit.
Par où commencer ?
Avant toute chose, il faut déterminer où se situent les points faibles du bâtiment en termes d’énergie. Des fenêtres qui fuient ? Une installation de chauffage obsolète ? Une mauvaise isolation thermique ? Afin de détecter les points énergivores, vous devriez faire appel à un expert en rénovation énergétique dès le début. Celui-ci détermine s’il y a des possibilités d’optimisation, ce qu’elles coûtent et ce qu’elles apportent.
Ensemble, vous établissez ensuite la feuille de route pour votre rénovation énergétique. Avez-vous besoin d’un nouveau chauffage ? Pouvez-vous utiliser des énergies renouvelables ? Qu’est-ce qui est le plus urgent à faire ? Qu’est-ce qui peut encore attendre ? Une étude approfondie doit être effectuée afin de minimiser les coûts et profiter d’une rentabilité. En effet, si vous ne remplacez par exemple que le chauffage, mais que la façade n’est pas étanche, vous continuerez à gaspiller de l’énergie.
Vérifiez le coût
Actuellement, les énergies renouvelables sont au centre de l’attention. Il s’agit de devenir indépendant mais aussi de consommer moins d’énergie et de sensibiliser à la durabilité.
Une rénovation énergétique est un investissement rentable. Néanmoins, vous devez garder un œil sur les coûts dès le début. Il est impossible de répondre de manière générale à la question du coût d’une rénovation énergétique. En effet, les travaux, les mesures concrètement prévues et le choix des matériaux, par exemple dépendent de plusieurs facteurs notamment votre bâtiment, votre budget, etc.
Avant même de décider de l’objet, vérifiez l’ampleur et le coût de la rénovation du bâtiment. Ne vous surestimez pas, vous pouvez aussi aborder votre projet étape par étape.
Une bonne isolation thermique permet de réduire la consommation
Une meilleure isolation thermique permet de réaliser de très importantes économies : environ 25 % pour les murs extérieurs, environ 15 % pour le toit et 15 % en remplaçant les vieilles fenêtres. De plus, les charges seront moins élevées sur le long terme.
Le certificat d’audit énergétique PEB est utile aux acheteurs et aux locataires. Celui-ci doit être présenté lors d’une visite avant l’achat ou la location du bien. Le certificat fournit de précieuses informations sur l’état énergétique du bâtiment. Les classes d’efficacité énergétique en disent également long sur les besoins en chaleur.
Rénovez pour participer à la protection de l’environnement !
Les bâtiments, surtout les plus anciens, ont souvent une mauvaise efficacité énergétique. Cela pèse sur le budget des ménages, mais aussi sur l’environnement. En rénovant votre maison, vous serez moins dépendant de la hausse des prix de l’énergie et réduisez votre bilan CO2. Vous savez qu’aujourd’hui, notre planète est en danger car les écosystèmes sont perturbés. La rénovation énergétique apporte donc une contribution précieuse à l’environnement. En effet, elle minimise les émissions de CO2 et favorise l’utilisation d’énergies renouvelables.