Quel est le mode de fonctionnement d’une chaudière à induction ?

La chaudière à induction fait partie des types de chaudières électriques que vous trouverez sur le marché. Elle fonctionne comme les plaques à induction que vous utilisez dans votre cuisine. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Pour apporter une réponse à cette question, dans cet article, nous allons parler de tout ce qui est à savoir sur le mode de fonctionnement d’une chaudière à induction .

Chaudière électrique à induction : comment ça marche ?

La chaudière électrique à induction fonctionne grâce à des électroaimants qui ont pour rôle de créer la chaleur par contact avec du métal. Puis, la chaleur créée sera transmise à un liquide caloporteur . Ensuite, ce liquide caloporteur qui va transmettre la chaleur à l’eau de chauffage en se servant d’un échangeur à plaques.

Pourquoi prioriser l’utilisation d’une chaudière électrique à induction?

En plus de pouvoir profiter d’une grande qualité de chauffage , en utilisant une chaudière à induction, vous pourrez profiter d’un grand intérêt sur le plan économique . Et ce même si son coût d’achat est un peu élevé au départ. En effet, la chaudière à induction est un allié pour bien économiser (à long terme). Elle consomme jusqu’à 20% d’énergie en moins que les autres types de chaudières électriques (chaudières électriques classiques et ioniques). De plus, le chauffage par chaudière électrique à induction est beaucoup plus sécurisé car elle n’émet aucune flamme.

Qu’en est-il de l’installation d’une chaudière électrique à induction ?

Si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires, vous pourrez installer vous-même votre chaudière électrique à induction. Dans le cas contraire, vous devriez faire appel à un professionnel agrée pour que votre équipement soit bien installé. En effet, la pose n’est pas trop compliquée mais les étapes de branchements et les réglages sont indispensables pour garantir une sécurité optimale.